Les Amis du Cher Canalisé
Les Amis du Cher Canalisé

Une partie cette page contient des documents textes et images en provenance d'une exposition créée par :

Les Amis du Musée et du site de Tasciaca - Thésée - Pouillé - Monthou sur Cher (41).

Le complément: textes, photographies et dessins, a été créé par le webmaster de ce site, avec des crédits photo des Amis du Cher et des documents libres de droits.

LE PONT DE VERETZ (Indre et Loire)

Le pont de Veretz a été décidé par décret du 3 décembre 1853. Il a été construit pour remplacer le service du bac qui était près du moulin, sur l'ile qui est en aval du pont d'aujourd'hui. Sa longueur est de 100 mètres et la concession était d'une durée de 37 années. Il a été ouvert au public en 1855.

 

 

Le pont de Veretz avant 1905

Le pont de Veretz en 1940 : une arche est détruite par le Génie Français, puis en 1944 ou l'on distingue l'ile de l'ancien moulin ( entre les deux arches) . Deux arches ont été détruites par les Allemands.

 Le pont tel qu'il était avant 1975 avec une seule voie .

 

 

La construction du nouveau pont : ce fut en réalité une modification exemplaire.

 

 

Commencé en octobre 1974 et terminé le 15 août 1975. D'une largeur initiale de 4 mètres, le pont est élargi à 10,80m avec une chaussée de 7,50m, permettant une circulation à double sens. Le pont garde ainsi sa facture d'origine.

Le principe utilisé : une dalle de béton précontraint soulage les piles du pont d'origine. largeur 4 mètres, épais 90 centimètres, puis coulage des deux encorbellements d'une largeur de 3,40 m.

Le pont de Veretz de nos jours - Photo Roger-Bernard Bouyrie

LES PONTS DE BLERE

Un pont fut construit en 1160 sur l'ordre de Henri II Plantagenet, roi d'Angleterre, au moment des conflits qui agitèrent le royaume pour faciliter le mouvement des troupes vers le Sud. Au milieu du pont s'élevait une tour-porte fortifiée. Une autre tour plus petite se trouvait à l'entrée Nord, paroisse de La Croix. Un pont-levis y était aménagé. Ce pont médiéval se situait dans l'axe de la rue du Pont et non comme le pont actuel, dans celui de la rue des Déportés, ex rue des Fossés. On peut en voir les infrastructures en période d'étiage. Ce pont avait 15 arches et mesurait près de 229 mètres. Ses extrémités étaient plus basses que le centre, les voituriers arrivant d'un côté et de l'autre ne pouvaient se voir, ni se croiser, ce qui entraînait fréquemment incidents et accidents.

Des modifications nombreuses furent apportées au pont au cours des siècles. Un moulin a remplacé la tour-porte. Il fonctionnait encore vers 1850. Certaines arches ont un profil roman, d'autres gothiques et leur largeur est variable. Ce pont a souffert des outrages du temps, surtout des violentes crues.

Rue du Pont prise du vieux pont

Scène de vie d'époque

 

 

Le pont actuel a été construit vers 1900 et les rives aménagées peu après. Le quai aménagé rive gauche recevait les bateaux de marchandises.

Pont vu d'aval environ 1910 - 1920

Jeudi 20 juin 1940 a 1 h 08 le pont saute comme tous les autres ponts sur le Cher, sous le nez des allemands. 

Le pont actuel vu d'aval & d'amont

Un second pont a Bléré pour fluidifier la circulation routiére Nord - Sud

Informations techniques

Dimensions

  longueur totale 209 m
longueurs des travées 38 m - 3 x 44 m - 38 m
surface du pont 2 278 m²
Hourdis inférieur largeur 5.80 m
Tablier largeur 10.90 m
hauteur des poutres 2.40 m
épaisseur des âmes 0.42 - 0.79 m
 

 

Le tablier a été réalisé en 9 tronçons de 22 à 27,50 m de longueur et poussé au fur et à mesure de leur réalisation sur l'aire de préfabrication. Le tablier avait un avant-bec métallique de 30 m de long. Le tablier a été poussé à l'aide d'un système Eberspächer

LE PONT DE CIVRAY

1902

05 Mars1918

Avant sa destruction le 19 juin 1940 vers 20 h 15

 Comment             nous joindre

Les Amis du Cher Canalisé
Mairie de Véretz

Rue Moreau Vincent

37270 VERETZ
 

les.amis.du.cher@laposte.net

06 33 68 19 30

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association.

Version imprimable | Plan du site
© Les Amis du Cher Canalisé