Une partie cette page contient des documents textes et images en provenance d'une exposition créée par :
Le complément: textes, photographies et dessins, a été créé par le webmaster de ce site, avec des crédits photo des Amis du Cher et des documents libres de droits.
Le pont de Veretz a été décidé par décret du 3 décembre 1853. Il a été construit pour remplacer le service du bac qui était près du moulin, sur l'ile qui est en aval du pont d'aujourd'hui. Sa longueur est de 100 mètres et la concession était d'une durée de 37 années. Il a été ouvert au public en 1855.
Le pont de Veretz avant 1905
Le pont de Veretz en 1940 : une arche est détruite par le Génie Français, puis en 1944 ou l'on distingue l'ile de l'ancien moulin ( entre les deux arches) . Deux arches ont été détruites par les Allemands.
Commencé en octobre 1974 et terminé le 15 août 1975. D'une largeur initiale de 4 mètres, le pont est élargi à 10,80m avec une chaussée de 7,50m, permettant une circulation à double sens. Le pont garde ainsi sa facture d'origine.
Le principe utilisé : une dalle de béton précontraint soulage les piles du pont d'origine. largeur 4 mètres, épais 90 centimètres, puis coulage des deux encorbellements d'une largeur de 3,40 m.
Le pont de Veretz de nos jours - Photo Roger-Bernard Bouyrie
Un pont fut construit en 1160 sur l'ordre de Henri II Plantagenet, roi d'Angleterre, au moment des conflits qui agitèrent le royaume pour faciliter le mouvement des troupes vers le Sud. Au milieu du pont s'élevait une tour-porte fortifiée. Une autre tour plus petite se trouvait à l'entrée Nord, paroisse de La Croix. Un pont-levis y était aménagé. Ce pont médiéval se situait dans l'axe de la rue du Pont et non comme le pont actuel, dans celui de la rue des Déportés, ex rue des Fossés. On peut en voir les infrastructures en période d'étiage. Ce pont avait 15 arches et mesurait près de 229 mètres. Ses extrémités étaient plus basses que le centre, les voituriers arrivant d'un côté et de l'autre ne pouvaient se voir, ni se croiser, ce qui entraînait fréquemment incidents et accidents.
Des modifications nombreuses furent apportées au pont au cours des siècles. Un moulin a remplacé la tour-porte. Il fonctionnait encore vers 1850. Certaines arches ont un profil roman, d'autres gothiques et leur largeur est variable. Ce pont a souffert des outrages du temps, surtout des violentes crues.
Le pont actuel a été construit vers 1900 et les rives aménagées peu après. Le quai aménagé rive gauche recevait les bateaux de marchandises.
Pont vu d'aval environ 1910 - 1920
Jeudi 20 juin 1940 a 1 h 08 le pont saute comme tous les autres ponts sur le Cher, sous le nez des allemands.
Le pont actuel vu d'aval & d'amont
Un second pont a Bléré pour fluidifier la circulation routiére Nord - Sud
longueur totale | 209 m | |
longueurs des travées | 38 m - 3 x 44 m - 38 m | |
surface du pont | 2 278 m² | |
Hourdis inférieur | largeur | 5.80 m |
Tablier | largeur | 10.90 m |
hauteur des poutres | 2.40 m | |
épaisseur des âmes | 0.42 - 0.79 m |
Avant sa destruction le 19 juin 1940 vers 20 h 15