Les Amis du Cher Canalisé
Les Amis du Cher Canalisé

PARCOURS NAVIGABLES SUR LE CHER

Naviguer sur le Cher procure bien des plaisirs. A chaque méandre le paysage change. Le circuit est pour l'instant limité mais nous ne désespérons pas d'allonger son parcours. Pour une journée, un WE ou bien même pour une semaine, le dépaysement est assuré. Moment inoubliable parmi d'autres : le passage sous le château de Chenonceau.

De nombreuses cales de mises à l'eau vous permettent de préparer votre itinéraire. Sachez par exemple qu'une balade aller-retour de Veretz au château et retour nécessite une journée. Tentez l'expérience, faites-en profiter vos amis et parlez-en autour de vous. Des formules à la journée sont possibles avec des bateaux traditionnels de Loire:

Association Jean Bricau au départ à l'embarcadère au bourg de Veretz - formules 2h - 4h - journée jusqu'à Chenonceau - jusqu'à 9 passagers -  Contact 06 89 06 42 48

Association Valchantray - Départ au port de Chandon à Athée sur Cher - groupe de 10 personnes : Contacts 06 14 70 13 27 ou 02 47 50 66 81 - Individuels : les jeudis de juillet et août - s'adresser aux offices de tourisme - Bléré : 02 47 57 93 00   -              Chenonceau : 02 47 23 94 45   - Saint-Martin le Beau : 02 47 50 61 57

A Chisseaux : La compagnie La Bélandre vous propose une balade commentée avec passage sous le château de Chenonceau

A Veretz et en amont de l'écluse de Civray, Canoë-Company vous propose des locations de Canoës.

Tous les plans qui suivent n'engagent pas l'association Les Amis du Cher Canalisé en cas d'avarie.

Ce sont des indications destinées à vous guider pour éviter quelques déboires, notamment sur la hauteur du mouillage car le Cher n'est pas balisé sur la majeure partie de son cours. Là où il y a des panneaux de signalisation vous devez les respecter.

Vous ne devez pas vous approcher à moins de 100 mètres des barrages et déversoirs sauf pour entrer dans les écluses.

D'une façon générale  en sortie aval des écluses, suivre le chenal dans l'alignement de l'écluse. Ne pas aller tout de suite au milieu de la rivière

Le Cher étant rayé de la nomenclature, chacun navigue à ses risques et périls.

La période de navigation s'étend du premier juillet au 15 octobre.

Celle de 2013 n'est pas encore définie, en raison de la destruction des 5 barrages d'octobre, nous ne pouvons à ce jour définir les possibilités de navigation ne sachant rien en ce qui concerne la reconstruction. Dès que nous saurons nous informerons.

Dans cette attente, tabler sur la même période.

Il n'y a pas de difficultés particulières. On notera en 2011 et 2012 un développement important d'algues et herbiers obligeant de temps à autre à faire des marches arrière pour libérer l'hélice ou relever le moteur hors-bord pour  enlever les algues.

La manœuvre des écluses est  à la charge des plaisanciers. On ne saurait trop vous conseiller de lire préalablement les instructions en bas de cette page.

LES PICTOGRAMMES UTILISES

Amarrage sur ponton ou quai.

Signifie que l'arche marinière à prendre est la seconde en rive gauche (avalant = dans le sens du courant) Elle devient la seconde arche rive droite en remontant le courant.

Section en cours de création. Merci de votre compréhension.

LES CALES DE MISES A L'EAU

LES CLUBS NAUTIQUES

Les écluses sont en passage libre. C'est pourquoi un minimum de précautions doivent être prises pour franchir ces écluses en toute facilité moyennant un minimum de précautions.

Si vous n'avez jamais manœuvré une écluse, Michelle, à l'écluse de Nitray (commune de Athée sur Cher) se fera un plaisir de vous initier.

Vous trouverez quelques consignes émises par le Syndicat du Cher Canalisé d'Indre-et-Loire en cliquant sur les sujets ci-dessous.

PASSAGE DES ECLUSES

CONSIGNES ET N° D'APPEL
écluses n° appel.pdf
Document Adobe Acrobat [49.3 KB]
PERMIS PLAISANCE
permis_plaisance 12 2008.pdf
Document Adobe Acrobat [242.1 KB]
BALISAGE
Signaux_code.pdf
Document Adobe Acrobat [104.7 KB]
RAPPEL BALISAGE SIGNAUX
balisage 2.jpg
Image JPG [304.9 KB]
EQUIPEMENT SECURITE
equipement_secu-bateaux_plaisance.pdf
Document Adobe Acrobat [442.2 KB]
MANUEL VHF
manuel_VHF.pdf
Document Adobe Acrobat [529.2 KB]

SCENE DE NAVIGATION SUR LE CHER A VERETZ

VITRINE DU CHER NAVIGUABLE :

LA Peniche-Hôtel NYMPHEA

LES CLUBS D'AVIRON

Passage d'écluse de Nitray

Les Clubs de Canoé-Kayak

Comment             nous joindre

Les Amis du Cher Canalisé
Mairie de Véretz

Rue Moreau Vincent

37270 VERETZ

les.amis.du.cher@laposte.net

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association.

Version imprimable | Plan du site